atelier intergénérationnel conte et sophrologie
L’atelier intergénérationnel conte et sophrologie du 29 octobre 2019 animé par Claudine Denner a réuni une vingtaine de personnes, enfants, parents et grand parents à la Médiathèque intercommunale à ORGERES EN BEAUCE. Ce fut un beau moment qui ouvrit à de belles rencontres et de sensibles échanges.
Cet atelier a été l’occasion de chercher à tisser des liens entre les anciens et les plus jeunes, entre personnes de générations différentes. Une occasion pour l’adulte de pouvoir prendre par la main l’enfant qu’il a été et pour l’enfant l’opportunité de se projeter dans son avenir. Ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? Avons-nous gardé notre curiosité sur le monde, notre capacité d’émerveillement, notre désir d’apprendre, de grandir et de transmettre ? Ce moment qui pourra en ouvrir d’autres fut aussi une opportunité pour rompre l’isolement, partager une histoire, un vécu, développer des capacités relationnelles et d’écoute.
• Plusieurs pratiques ont contribué à ce moment :
> La sophrologie pour aborder le corps, s’écouter, lâcher ses tensions, son stress, être plus concentré et disponible à soi, à la vie, aux autres, au monde. Cet outil prépare notre attention pour explorer le conte qui nous parlera de notre patrimoine collectif.
> Le conte parle aux générations parce qu’il nous met en lien avec l’enfant que nous avons été, avec un grand-père ou une grand-mère disparue ou avec celui ou celle quel’on devient. Il nous relie à notre à notre capacité d’émerveillement. Il nous parle de nos émotions. Il sème des petits cailloux blancs sur le chemin de notre vie, des repères pour devenir le héros de notre propre histoire.