Confectionner une ou plusieurs cartes. Chacune d’elle va représenter une partie de soi parfois connue ou non qui chemine souvent incognito au plus profond de l’être. Ces cartes viennent nous questionner, nous guider, nous porter, nous défier.
Elles vont devenir des compagnes pour mieux comprendre et traverser les enjeux de notre chemin de vie. Elles nous parlent de nos forces de nos fragilités, de nos désirs elles expriment la voix de notre cœur. Le processus est facile et joyeux : Il suffit d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle, puis de rassembler les photos d’un magazine de son choix. Après avoir créées nos cartes nous pouvons les interroger pour donner une voix à nos expériences de vie, à notre beauté, à notre complexité, à nos rêves. A la fois symbolique et métaphoriques, elles nous ouvrent un chemin pour mieux s’accepter, s’aimer, se construire.
Lieux de pratique
Les cartes de l’être de la convivialité au Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer
Des cartes ont été réalisés par des femmes du groupe convivialité du Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer. Leurs créations visuelles et leurs légendes poétiques ont été réunies dans un panneau qui sera exposé dans le cadre de l’exposition itinérante « Peindre, aimer, guérir » de Claudine Denner. Ce panneau sera visible à l’exposition de la Médiathèque à Orgères en Beauce à partir du 15 avril 2019 et également au Comité départemental d’Eure et Loir de la Ligue contre le cancer.